Glossaire de la billetterie

A

Abonnement

Contrat entre un établissement et le public, qui permet à ce dernier de profiter de tarifs préférentiels de places, à condition de s’engager à venir à un certain nombre de manifestations, fixées à l’avance.

Adhésion

Désigne le fait d’adhérer à un groupe, une organisation, une association etc. souvent, en contrepartie d’un montant fixé par l’organisme concerné.

Affiliation

C’est un système d’échange entre un site marchand ou éditeur de contenus (l’affilieur) et un site qui accepte d’héberger les contenus ou offres commerciales du premier site (l’affilié). L’affiliation se fait généralement sous forme de lien sur la page de l’affilié ou sous marque blanche (voir marque blanche), contre rémunération (commission au contact ou à la vente).

Arrêté de billetterie

État d’une billetterie manuelle, à un instant T, récapitulant le solde des billets non encore délivrés, et permettant de déterminer la recette journalière.

ASP

Un service ou logiciel A.S.P. est une application qui n’est pas hébergée chez l’utilisateur client mais utilisée à distance par une connexion web sur les serveurs du fournisseur de service. Cette technologie permet entre autres de louer des applications informatiques sur Internet au lieu de les acheter.

Autorisation d’accès

Permission donnée à un opérateur, par un supérieur hiérarchique, de travailler sur un système informatique de billetterie.

B

Backoffice (BO) TICKETDJASSA

Interface d’administration vous permettant de créer un nombre illimité d’événements et de le vendre en ligne en quelques minutes seulement.

Billet

Document officiel dans un système de billetterie, qui correspond à un titre et qui prouve que le spectateur qui en est le détenteur est habilité à entrer dans l’enceinte.

Billet de groupe

Titre de billetterie permettant à plusieurs personnes d’entrer dans un lieu réservé de manière simultanée. Cela est souvent spécifique aux parcs de loisirs, où le public n’est pas assis. Ce billet a valeur de contremarque et doit être échangé par des billets individuels lors de l’arrivée sur le site.

Billet électronique

Le billet électronique (aussi appelé e-ticket de l’anglais electronic ticket) est un billet dématérialisé, utilisé pour l’achat d’une place.

Billet informatique

Titre officiel délivré par un système de billetterie informatique, édité par une imprimante (en principe).

Billet magnétique

Titre officiel délivré par un système de billetterie, qui comprend une piste magnétique sur une de ses facettes.

Billet manuel

Titre officiel délivré par un système de billetterie lorsque tous les billets ont été fabriqués par un fournisseur extérieur.

Billet optique

Titre officiel délivré par un système de billetterie traditionnelle où la particularité réside dans l’existence d’un code-barre.

Billet producteur

Titre officiel délivré par un système de billetterie géré par le producteur d’un événement, indépendamment du lieu où l’événement se déroule.

Billet sécurisé

Titre officiel délivré par un système de billetterie dont les caractéristiques techniques ont été modifiées en vue d’anticiper toute fraude éventuelle.

Billetterie

S’écrit avec deux L et deux T et non billeterie ou bileterie comme on le voit souvent. On parle de billetterie, lorsqu’une manifestation comporte un prix d’entrée. Dans le cas d’une billetterie, les organisateurs délivrent donc un billet à chaque participant avant l’entrée sur le site où se déroule l’événement.

Billetterie américaine

Billetterie de type manuel dans laquelle sont mentionnés les numéros de place.

Billetterie confiée

Externalisation par un producteur d’une partie de sa billetterie auprès d’un ou plusieurs opérateurs extérieurs.

Billetterie délocalisée

Sous de multiples formes : magasins de la grande distribution, réseaux partenaires de revente.

Billetterie externalisée

Avec l’apparition, depuis une dizaine d’années, d’opérateurs spécialisés.

Billetterie informatisée

L’informatisation des billetteries de spectacle existe de manière significative depuis une trentaine d’années en France. Ce type de billetterie, adapté aux contraintes modernes de la billetterie remplace progressivement la billetterie manuelle où les opérateurs disposaient de carnets de billets en trois parties numérotées par les services des douanes. Traditionnellement, la billetterie était en effet une billetterie sur site – le lieu de spectacles – gérée en interne par ce lieu et distribuée uniquement sur site. Aujourd’hui, elle s’est en partie délocalisée et externalisée.

Billetterie manuelle

Emission et commercialisation de billets pré imprimés.

Billetterie mixte

Billetterie de type manuel sur laquelle ne sont indiqués ni le numéro ni le prix des places.

Boite à sel

Bureau situé dans le hall d’un établissement dont la fonction est de délivrer les billets prépayés et invités, au moment de l’entrée du public.

Bordereau de billetterie

Relevé détaillé de tous les billets ayant été délivrés au cours d’un événement.

Bracelet QR

Il s’agit d’un bracelet en tissu ou en caoutchouc, sur lequel est greffée un code QR permettant à son possesseur de circuler librement lors de l’événement. Les entrées et sorties intempestives de certains participants ne sont donc plus un soucis pour la logistique de l’organisateur

C

Canal de distribution

Point de distribution d’un billet de spectacle. La distribution peut être entreprise :
– Par téléphone via un plateau téléphonique (call center)
– Par Internet, via le site du lieu ou des revendeurs.
– Au guichet, réseau de points de vente
– Service de vente dédié (groupe, voyagistes, collectivités etc.)

Carnet

Ensemble de billets reliés entre eux au niveau du talon.

Cashless

Littéralement de l’anglais « sans monnaie », est le terme qui désigne de manière générique l’ensemble des matériels de paiement qui permettent d’utiliser un support (carte, bracelet ou clé) comme porte-monnaie. La traduction française est « sans espèces ».

Catégorie de place

Caractéristique principale du siège proposé dans un système de billetterie, permettant son identification sur le plan géographique et physique.

Clôture de manifestation

Correspond à la fermeture définitive de toutes les ventes et toutes autres activités en rapport avec la manifestation.

Code-barre

Matérialisation d’une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d’un symbole constitué de barres et d’espaces.

Commission

La commission correspond au montant prélevé par la solution de billetterie en ligne. Souvent, son montant est calculé proportionnellement à la valeur du billet vendu.

Contingent

Dans un logiciel de billetterie c’est un groupe de places bloquées par le gestionnaire et destinées à être commercialisées par l’intermédiaire d’un autre système de billetterie ou à un type de spectateur déterminé. Syn. allotement.

Contremarque

Titre correspondant à un reçu, qui doit être échangé contre un billet pour donner droit à entrer dans une manifestation. Il existe des contremarques d’agence et des contremarques d’abonnement.

Contrôle d’accès

Système automatisé de contrôle lors de l’entrée en salle. Il peut être optique ou magnétique.

Cotisation

La cotisation à une association est le coût financier d’adhésion et de participation.

Coupon de gestion

Etat comptable imprimé sur le fond d’un billet.

D

Dématérialisation

Le billet électronique aussi appelé e-Ticket est un billet dont le seul support est un code barre, une bande magnétique ou une puce électronique.

Douchette

Scanner qui permet la lecture des codes à barres, sa forme et sa tenue rappellent les douchettes de salles de bains d’où son nom.

Duplicata

Copie d’un billet préalablement édité, dont la différence avec le billet d’origine est la mention Duplicata apposée sur le billet.

E

E-billet

Voir Billet électronique

Early-bird

C’est l’équivalent anglais des préventes. C’est en matière d’inscription en ligne une catégorie de tarif proposée à l’avance et en faible quantité pour lancer les ventes et créer le buzz autour de l’événement.

Externalisation

L’externalisation de billetterie par un lieu d’événements consiste à confier tout ou partie des tâches de gestion, de commercialisation et de distribution de billetterie à un opérateur extérieur:
– une agence spécialisée de billetterie.
– un commercialisateur ou un distributeur (par exemple : Office de Tourisme, Tour opérateur, point de vente billetterie, service de vente en ligne etc.).

F

Fond de billet

Papier sécurisé utilisé pour une impression sur imprimante laser ou thermique de billets. La législation française exige que soit reporté sur chaque coupon un numéro unique incrémentiel (numéro d’imprimeur) et que le nom de l’imprimeur ou de l’importateur des fonds de billets figure au dos du billet.

Frais de location

Commission perçue par le vendeur sur le prix fiscal du billet. Cette commission peut être fixe ou variable, c’est-à-dire être fixée en pourcentage du prix du billet.

Frais de réservation

Tous les frais propres au système de billetterie.

G

Guichet

Lieu d’accueil et de vente de billetterie au public.

Guichet automatique

Borne permettant au public de réaliser lui-même les opérations de billetterie.

Guichet fermé

Généralement employé dans l’univers sportif “jouer à guichet fermé” , ce terme signifie que toutes les places ont été vendues. Les guichets de vente physique sont donc fermés.

I

Imprimante thermique

Les imprimantes thermiques ne déposent pas d’encre sur le support. C’est le support lui-même qui noircit sous l’action de la chaleur produite point par point par la tête thermique. La tête d’impression est constituée par une ligne de POINTS CARRES, dont la juxtaposition permet donc l’impression de barres contrastées.

Inscription

Action d’inscrire sur une liste de participants.

Institution

C’est une organisation qui effectue elle-même sa billetterie, elle peut être aussi producteur ou diffuseur d’événements.

Interface

C’est une voie d’échange d’informations qui permet de communiquer avec un ordinateur ou plusieurs ordinateurs. Dans le cadre de la billetterie elle permet une vente de billets en commun entre deux institutions.

J

Jauge

Nombre maximal d’entrées simultanées autorisées dans un lieu destiné à accueillir du public.

M

Maquette de billet

C’est la version finale ou provisoire du billet comportant toutes les mentions légales et prêtes à l’impression pour la vente.
Les mentions légales sont :
– Le nom du fabricant, de l¹importateur ou du marchand :
– Le numéro pré imprimé par l’imprimeur
– L’identification de l¹établissement
– Le nom du spectacle et, le cas échéant, le numéro de la séance à laquelle il donne droit
– La catégorie de places à laquelle il donne droit
– Le prix global payé par le spectateur ou la mention de gratuit
– Le numéro d¹opération attribué automatiquement par le système de billetterie En cas de pré vente, l’identification de la séance pour laquelle est valable ainsi que celle de la date et du lieu de vente.

Marque blanche

Technique avancée d’affiliation qui permet d’intégrer des produits d’un autre site marchand directement sur son site web ainsi, il est possible de les acheter sans sortir du site de l’affilié et en toute transparence.

Massicot

Intégré aux imprimantes thermiques, il permet de séparer par une découpe les billets en fonction des besoins.

N

Numéro fiscal

Numéro permettant de répertorier un billet dans un système de billetterie.

O

Opérateur

Personne utilisant un système de billetterie.

Opération

Demande de billetterie dont toutes les variables sont identiques (date de l’événement, séance, catégorie de place, tarif, etc.) et où seul varie le nombre de places.

Option de place

Réservation de place sans obligation d’achat. Une option peut être annulée sur simple demande.

Organisateur

Particulier, entreprise ou association qui organise un ou plusieurs événements gratuits ou payants.

P

PAF

Abréviation de Participation Aux Frais. Ce terme est souvent utilisé sur les flyers des soirées notamment.

Paiement dématérialisé

La dématérialisation des paiements consiste à se dispenser de manipuler un moyen de paiement physiquement au moment d’un achat. L’argent en espèces, en chèques, par carte bancaire est mis de côté par une nouvelle technologie reposant sur un paiement électronique. Payer se résume alors à apposer un support NFC à un terminal de paiement quelle qu’en soit sa forme.

Placement libre

Système de billetterie où le public peut se placer librement, selon le principe du « premier arrivé premier servi ».

Placement mixte

Système de billetterie où les places sont numérotées sur une zone définie et ne le sont pas sur une autre zone.

Placement numéroté

Système de billetterie où les places sont toutes numérotées

Q

Quota d’abonnements

Maximum d’abonnements qu’il est possible de vendre en fonction de la jauge d’un établissement recevant du public.

Quota de places

Pré-réservation d’une partie de la jauge d’un lieu où les places sont limitées à un tarif ou à une catégorie.

R

Repli de réservation

Changement d’une date de réservation si le lieu n’est plus en mesure de produire la manifestation.

Réservation

Prise de commande pour un événement, dont le paiement est différé à une date ultérieure.

S

Servitude

Place qui ne peut être vendue car réservée par la loi à une personne précise : le médecin de service, le pompier de service, le commissaire de service par exemple.

Sold out

Vient de l’anglais et signifie que toutes les places d’une catégorie ont été vendues, ou toutes les places disponibles pour un événement.

Souche

La souche d’un billet est la partie qui est généralement détachée du corps du billet lors du contrôle. Celle-ci est conservée par l’équipe de contrôle des accès.

Spectacle

Evénement organisé par un établissement. On dit « spectacle vivant » quand des personnes physiques sont les acteurs de l’événement. Le public est alors appelé « spectateur » (théâtre, concert, sport). On parle d’ « exposition » dans le cas contraire le public est alors appelé « visiteur ».

Support NFC

La NFC (Near Field Communication) définit le procédé par lequel deux produits communiquent entre eux. La NFC est un dérivé de la technologie RFID à plus courte distance d’action (10cm en théorie, ~4 cm en réalité), ce qui permet alors à deux appareils de communiquer automatiquement quand ils sont proches l’un de l’autre. Concrètement, c’est grâce à cette technologie que vous pourrez payer vos consommations librement sur des festivals en posant votre bracelet / carte NFC près de d’une caisse enregistreuse électronique.

T

Talon

Partie d’un billet qui reste agrafé au carnet de billets auquel il se rattache.

TPE

Terminal de paiement électronique permettant d’encaisser des paiements en cartes bancaires sur site.

W

Weezbox

Petit boitier de connexion Wifi proposé dans l’offre Pack Guichet Vente sur place permettant de faire communiquer l’imprimante et la tablette.

Widget

Contraction des mots window (fenêtre) et gadget. En informatique, un widget interactif est un petit outil qui permet d’obtenir des informations (météo, dictionnaire, pense-bête, etc.). Dans notre cas, un widget de billetterie est une boutique en ligne délivrant des tickets électroniques.

Z

Zone tarifaire

Partie d’une salle où les places sont de même catégorie dans le système de billetterie.